Menu Close

Comment nettoyer et entretenir ma vaisselle en porcelaine ?

Comment nettoyer et entretenir ma vaisselle en porcelaine ? 

 

En art de la table, la porcelaine est un matériau apprécié pour sa délicatesse, son élégance et sa beauté intemporelle. Mais, avoir des assiettes, des tasses ou même des objets de décoration en porcelaine demande de leur accorder un soin tout particulier. Un entretien adéquat est indispensable pour que votre vaisselle en porcelaine conserve son éclat au fil du temps. 

 

Nettoyer la porcelaine à la main ou au lave-vaisselle ?

Le choix entre lavage à la main et le lave-vaisselle dépend de la qualité et de l’ancienneté des arts de la table en porcelaine que vous possédez. 

 

Les arts de la table en porcelaine haut de gamme modernes sont généralement conçus pour passer au lave-vaisselle. C’est le cas chez les grands noms de la porcelaine de Limoges comme Bernardaud, Raynaud ou Villeroy & Boch.

 

Entretien sa vaisselle en porcelaine à la main

 

Si vous préférez nettoyer votre vaisselle en porcelaine à la main, évitez le côté abrasif de l’éponge qui abîmerait le décor. Cela vaut notamment pour la porcelaine décorée à l’or, sur des pièces recouvertes de platine ou pour les motifs peints à la main

 

Passer la porcelaine au lave-vaisselle

 

Vous pouvez aussi placer vos arts de la table en porcelaine au lave-vaisselle (sauf contre-indication du fabricant). Dans ce cas, optez pour des lavages doux, avec des températures de lavage et de séchage basses pour éviter les chocs thermiques. Quoique solide, la porcelaine craint les variations de température importantes. 

 

Nous vous recommandons de lancer rapidement votre cycle de nettoyage si vos assiettes ou plats en porcelaine ont contenu des aliments acides (comme des vinaigrettes ou des sauces). À la fin du lavage en machine, ouvrez rapidement la porte pour laisser la vapeur s’échapper. Cela contribuera à préserver votre vaisselle en porcelaine.

 

Entretenir de la porcelaine ancienne

La vaisselle en porcelaine ancienne exige un entretien spécifique, car elle est plus fragile que les pièces contemporaines. Le lave-vaisselle est, dans ce cas, à proscrire : il abîmerait les décors de vos assiettes ou tasses.

 

Si votre vaisselle ancienne est restée longtemps dans des cartons au grenier, des taches peuvent apparaître. 

 

Pour enlever des traces de tartre sur la porcelaine, mélangez du vinaigre blanc à de l’eau chaude et laissez tremper. Rincez abondamment à l’eau claire, puis séchez. Pour les taches de gras, utilisez du savon de Marseille. Pour toute autre tache (café, vin…), vous pouvez essayer le bicarbonate de soude ou le jus de citron. Si elles sont tenaces, mélangez deux litres d’eau à de l’eau de javel et laissez tremper votre vaisselle en porcelaine dans cette solution durant 12 à 24 heures. 

 

Au quotidien, votre vaisselle ancienne en grès ou en faïence doit être lavée à l’aide d’une éponge douce et de produits non abrasifs.

 

Conclusion

 

On imagine à tort que la porcelaine est fragile. Pourtant, c’est la plus solide des céramiques. Elle craint toutefois les chocs violents et les variations de température importantes. Qu’elle soit moderne, décorée à l’or ou en platine, ou qu’elle ait traversé les âges en conservant son charme d’antan, la porcelaine mérite une attention particulière pour qu’elle continue d’illuminer vos repas et votre décoration intérieure. Alors, que vous choisissiez de la laver à la main ou au lave-vaisselle, n’oubliez pas de traiter chaque pièce avec le respect et la délicatesse qu’elle mérite.

Ajoutez votre titre ici